Michel Partner’s « Evaluation » dispose d’équipes d’analystes financiers et d’experts sectoriels garantissant la parfaite connaissance des méthodes d’évaluation appliquées dans votre secteur d’activité.
Nos rapports d’évaluation d’entreprise, ainsi que les différents paramètres pris en compte dans nos études, sont systématiquement justifiés et circonstanciés. Ils font notamment référence aux dernières transactions comparables réalisées.
VOS BESOINS :
NOS RÉPONSES :
Préambule : L’objectif de l’évaluation financière d’une entreprise n’est pas de déterminer la valeur unique d’une société, car celle-ci n’existe pas. Nos experts en évaluation d’entreprise doivent ainsi construire une fourchette de valeurs en identifiant les valeurs minimales et maximales.
Il n’en demeure pas moins que l’évaluation d’une entreprise répond à un processus rigoureux qui repose sur un formalisme, plus ou moins complexe en fonction de la taille de la société, de son organisation et bien entendu de son secteur d’activité.
Ainsi, en quelques mots :
DIAGNOSTIC FINANCIER DE L’ENTREPRISE
Préalablement à toute analyse financière, MP’s Evaluation établit un diagnostic de l’entreprise portant notamment sur : sa structure capitalistique, son organisation, son business-model, son offre de produits et de services, sa clientèle, sa dépendance à l’égard de tiers ou d’hommes clefs, etc. Cette étude permet de situer l’entreprise sur son marché, d’identifier l’attrait qu’elle peut présenter auprès d’acquéreurs potentiels et de déterminer le curseur d’évaluation approprié (valeur haute, médiane ou basse).
L’analyse du positionnement de l’entreprise sur son marché, de son potentiel de développement à court et moyen terme et de son environnement (économique, technologique, réglementaire) permet ensuite d’affiner le diagnostic de l’entreprise. Ce diagnostic sert avant tout à comprendre le business model d’une entreprise sur un plan stratégique et financier. L’analyse stratégique permet de porter un regard sur la situation concurrentielle de l’entreprise, les opportunités offertes sur son marché et de caractériser ses forces et ses faiblesses.
En quelques mots :
ANALYSE FINANCIÈRE DE L'ENTREPRISE
A partir des états financiers des quatre derniers exercices de l’entreprise et de la projection des résultats de l’année en cours, nous procédons à l’analyse des performances de la société et établissons, avec l’assistance du dirigeant, un plan d’affaires argumenté. Nous définissons alors, à partir des comptes d’exploitation détaillés, un « résultat normatif » de l’entreprise, c’est-à-dire le résultat obtenu dans des conditions normales d’exploitation de l’activité, en isolant les éléments de nature exceptionnelle comme les charges non récurrentes ou les rémunérations des dirigeants par exemple.
La structure bilancielle de l’entreprise est également prise en compte, ses actifs (marques, fonds de commerce, immobilier, participations), ses passifs (fonds propres, dettes financières, engagement hors bilan) ainsi que sa trésorerie nette sont alors pris en compte afin d’estimer la valeur de l’entreprise. L’expert MP’s en évaluation d’entreprise utilise alors une matrice d’évaluation adaptée à la société et à son secteur d’activité.
En quelques mots :
SYNTHÈSE DE L’ÉVALUATION DE L'ENTREPRISE
Michel & Partner’s Evaluation utilise des méthodes de valorisation d’entreprise appropriées au contexte de l’évaluation et reconnues par les principaux intervenants du secteur : multiples transactionnels et boursiers, actualisation des flux de trésorerie, approches patrimoniales, etc. L’analyse des experts en évaluation d’entreprise s’appuie notamment sur les dernières transactions réalisées dans votre secteur d’activité et recensées dans nos bases de données internes et externes.
L’expert sectoriel définit alors une fourchette de prix objective et adaptée à la fois au cadre de l’opération (cession partielle ou totale, arbitrage actionnarial, transmission familiale) et au marché (offre et demande, perspective d’évolution, concurrence). MP’s Evaluation présente un rapport d’évaluation d’entreprise circonstancié. Au-delà des valeurs déterminées, il met en avant les atouts de l’entreprise, les éventuels freins à sa transmission, et préconise une liste d’actions à mener afin d’optimiser sa valeur dans le cadre d’un projet de cession de l’entreprise.
En quelques mots :